DSC02289

Bon alors comme l'a compris Oumsafya, la recette vient un peu plus tard que prévu!!!! lol désolée!, tu commence a bien me connaître dis-donc!

Les ingrédients pour la pâte:

5OO g de farine

40 g de levure fraîche

sel (à l'oeil en fonction de votre pâte)

une cuillère à café de sucre en poudre

un verre de lait

eau pour unifier la pâte (pas bcp, il faut qu'elle soit malléable, mais pas collante)

pour le feuilletage:

200 g de beurre.

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, en commençant par la farine, le sel et le sucre. Ajouter le lait et ensuite l'eau petit à petit en fonction du besoin. Ajouter ensuite la levure delayée dans un peu d'eau (une cuillère à soupe).

Petite astuce : On ne met pas la levure en même temps que le sel, sinon cela empêche la pâte de monter!

Bien pétrir et laisser lever sous un torchon. Quand la pâte a bien lever, la dégazer un peu et l'applatir legèrement. Déposer le beurre à température ambiante au milieu puis rabattre les bords pour obtenir ça :

DSC02281

Réserver au frigo pour un quart d'heure. Pendant ce temps, préparer la farce.

pour la farce :

J'ai choisi le poulet car c'est ce que j'avais, mais je l'ai déja fait avec de la viande hachée, des poivrons et des oignons par exemple, ou encore avec du thon, suivez vos envies!

Deux escalopes de poulet

une cuillère à soupe de persil plat haché

un demi oignon (rouge pour moi : il est sucré et très doux même cru!)haché

une petite gousse d'ail

sel, poivre, gingembre, safran

une cuillère à soupe d'huile d'olive

faire revenir le poulet de sorte à lui donner une demie-cuisson et laisser refroidir. Mettre dans un robot en gros morceaux et le hacher finement avec le reste des ingrédients. Vous obtenez ça :

DSC02280

Faire les tours pour le feuilletage : six au total (c'est un peu long mais bon, patience ça vaut le coup!...) c'est à dire étaler la pâte et la replier en trois, comme ceci : 

DSC02281

remettre au frais puis recommençer cinq fois.

Etaler ensuite en donnant une forme de carré (ou à peu près!) L'épaisseur de la pâte sera d'environs 2 mm, comme pour une pâte du commerce.

DSC02282Etaler ensuite la farce dessus avec une spatule, en laissant environ un cm vide à chaque bord en haut et en bas (pas sur les côtés).

DSC02284Couper ce carré en deux et commencer à rouler, en terminant par le bord vide.L'écraser un peu avec les doigts pour qu'il soit plus fin, ce qui permettera de souder notre boudin

DSC02285Couper chaque boudin en deux et mettre au frais encore un quart d'heure ou au congelateur, pour aller plus vite. Cela permettera une découpe plus facile des escargots.

DSC02286Disposer sur une plaque et dorer au jaune d'oeuf. Couvrir d'un torchon et laisser lever tranquillement.

DSC02287

Dorer de nouveau et cuire au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Cela dépend de votre four mais s'ils sont bien dorés mais pas cuits à l'intérieur, couvrir d'un papier alu et laisser encore 5 minutes.

DSC02291

Et bsaha ou raha!